Située dans la plaine des Vosges, à Bains-les-Bains, station thermale bénéficiant de 11 sources d’eau chaude déjà utilisées par les Romains , spécialiste des pathologies sensibles (cardiologie et rhumatismes), La Manufacture Royale, ferblanterie édifiée en 1733, est l’un des sites I.S.M.H de ce type, les mieux préservés de France.
Exemple de la puissance industrielle du royaume, elle était la plus importante ferblanterie du Royaume.
Ce fleuron de l’histoire de France serait tombé dans l’oubli, sans le descendant d’un des fondateurs de la Manufacture. Il est aujourd’hui la propriété de Martine et François Cornevaux, qui ont entrepris, pour sa sauvegarde, de l’ouvrir au tourisme.
La majorité des bâtiments furent construits entre 1733 et 1737 : le château, la Chapelle, les logements d’ouvriers puis durant la seconde moitié du XVIII….
La Manufacture Royale – ferblanterie 1733 – 88240 – Bains les Bains
Le travail de mémoire de la métallurgie lorraine ne doit pas se concentrer sur l’époque industrielle récente, il doit aussi tenir compte de la période proto industrielleoù la plaine des Vosgesdominait la métallurgie française ! La Manufacture de Bains-les-Bains, ferblanterie du Royaume, est le plus beau site industriel du XVIII° siècle, le plus ancien dans cet état de conservation en Lorraine. Plusieurs fois primée, dans tous les guides et émissions de télévision depuis 2005, l’ancienne ferblanterie, est marquée par l’histoire de celui qui la porta à son apogée “le Baron Falatieu”. Époque charnière qui voit l’effondrement brutal de cette ancienne métallurgie de vallée, phénomène qui se reproduira à l’identique 170 ans plus tard dans le nord de la Lorraine ! L’Association les Amis de La Manufacture Royale a réalisé avec la Fondation du Patrimoine, et ses donateurs privés, l’épopée des fondateurs et les personnages célèbres ornent les vitraux de la Chapelle : Puton, Falatieu, Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, Cavour, fondateur de l’unité italienne. Elle souhaite à présent, s’attacher à une période, qui présente de similitudes l’actualité lorraine, où l’un des sites majeurs du plus grand groupe sidérurgique au monde, Arcelor Mittal, produit aujourd’hui du Fer Blanc, comme la Manufacture Royale sous Falatieu, autour d’un circuit vosgien et francomtois, visualisé par une signalétique forte « l’Empreinte du Baron », matérialisé par un carnet de visites, ponctué de conférences avec des spécialistes prestigieux : Isabelle Chave, Jean Louis Debré, Damien Parmentier, Professeur Nicolas Stosskopft, Jean Paul Rothiot, Gilles Laporte, Jean Pierre Puton, les descendants du Baron Falatieu Arthur de Soultrait et les patrons d’industrie métallurgiques et formation actuels.
Un circuit découverte des sites privés et publics ayant touchés de près ou de loin la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, site industriel qui a son apogée s’étendait sur plus de 3000 hectares, est lancée par l’association les Amis de La Manufacture Royale, sous le nom l’Empreinte du Baron » ! : « L’Empreinte du Baron »Circuit, livret, conférences…
De Bains les Bains à Etival, sous Louis XVI, la Révolution, le 1er Empire, la Restauration, le Baron Falatieu a marqué son empreinte. Député, il présida à plusieurs reprises le Conseil Général des Vosges ! Ni frontière départementale, ni Régime, n’ont freiné sa volonté farouche de réussir !
Confrontés à une mutation industrielle sans précedent, tout au long du XIX ° siècle, ils sauront s’adapter et lancer un nouvel élan pour la clouterie. L’une des dernières clouteries de France, l’entreprise PATÉ à Flin, produits pour les chaussures de Luxe !
Ils sauront s’adapter et lancer un nouvel élan pour la clouterie: machine à clous Charles Levi, François Xavier Boban précurseur, saboterie de Trémonzey.
Ils laissent leurs traces : église Saint Columban de Bains-les-Bains (don des vitraux), cimetière de Bains-les-Bains, La Manufacture Royale (pierre taillée fleur de Lys et canal d’amenée IMH). La famille Chavane, dont certains descendants résident toujours à la Manufacture, ou à Freland en Haute-Saône, site jumeaux (ouvrages de Bruno Chavane)..
Ils ont pris tous les risques, dès 1733, ils viennent de Nancy, de Lyon, de Franche-Comté, ils fondent la Manufacture de Fer Blanc à Bains-les-Bains -Vosges : Puton, Villiez, Coster …
Ils participent à sa sauvegardeau XXI° siècle : Eric Chavane, François Cornevaux.
Ils bravent toutes les périodes, ils investissent, ils interrogent les plus grands d’Europe, pour la pérennité du Fer Blanc : Vallet, C. Th. Falatieu, J.Falatieu, Paul et Edmond Chavane…
Aujourdhui le Fer blanc est fabriqué à Florange dans l’usine Arcelor Mittal.
Elles prennent en main la destinée du domaine: Annette Chavane et sa sœur, Françoise Virginie Falatieu, Générale Villate qui hérite des Thermes de Bains-les-Bains,après son père Joseph Falatieu qui avait procédé déjà vers 1830 à des investissements importants pour la station thermale qui lui appartenait.
Ils voyagent pour les affaires, mais ils travaillent et vivent sur leurs terres : Demazure au Châtelet et au Chesmois, de Soultrait à la Grande Maison, la famille Chavane à Freland, au Pont du Bois.
Ils développent leurs entreprises dans tout le territoire en Lorraine et Franche-Comté : la vallée du Coney avec La Manufacture Royale,Grurupt, la Pipée, le Moulin au Bois, Freland et le Pont du Bois, l’Abbaye d’Etival, Vereux, Monthureux les Gray, Ronchamp.
Ils rayonnent le long de cette voie de communication qui accueillera le canal des Vosges: bateau le Fontenoy.